Flambée des prix alimentaires Les agriculteurs réclament une action de l'Union européenne
Les agriculteurs européens réclament une action de l'UE et au niveau international contre la flambée des prix alimentaires, dans une déclaration publiée mercredi à la veille d'un sommet à Bruxelles des chefs d'Etat et de gouvernement européens.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La production agricole ne parvient pas à suivre le rythme de la demande après de longues années de prix mondiaux bas des produits de base et de sous-investissement dans l'agriculture", dénonce ce texte de la confédération agricole européenne Copa-Cogeca. Elle y réclame "des mesures aussi bien au niveau de l'UE qu'au niveau international qui accorderaient davantage d'importance à la sécurité alimentaire, à des prix justes et à la stabilité pour les producteurs autant que les consommateurs au cours des années à venir".
En Europe, la confédération réclame notamment une adaptation de la Politique agricole commune pour notamment "inverser la tendance à la baisse de la production de l'UE" et "combler les besoins alimentaires mondiaux". "Si l'on veut que l'offre suive le rythme de la demande, les responsables politiques doivent s'assurer que les agriculteurs du monde entier soient encouragés et disposent des moyens pour produire et investir", a commenté Pekka Pesonen, secrétaire général de la Copa-Cogeca, cité dans un communiqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :